Bonne année 2024 & Procreate Pocket

Quelques petites découvertes artistiques en ce début d’année 2024 ! Pendant que le mini est à la garderie, j’en profite non seulement pour faire du ménage (L’histoire de ma vie depuis que je suis maman ! ) mais j’essaie également d’en profiter pour essayer quelques trouvailles. J’adore tester des nouveaux outils de dessins et cela me fera un grand plaisir de vous partager mes découvertes.

Illustration rapide effectuée avec Procreate Pocket

Je connaissais déjà le logiciel Procreate sur Ipad mais pas sa version pour Iphone qui se nomme Procreate Pocket. Celle-ci existe depuis 2014. Et je me suis dit que je ne suis sûrement pas la seule à ne pas la connaître. Alors voici mon expérience avec cette application.

Comme le Apple Pencil n’est pas compatible avec le Iphone (Une aberration… mais qu’attendez-vous Apple ?) j’ai dû me procurer un stylus régulier via un grand détaillant (*tousse*Amazon*tousse*).

Pourquoi ne pas tout simplement utiliser mes doigts pour dessiner ? Je n’aime pas car cela manque de précision. Ça ne semble pas naturel vu que j’utilise toujours des crayons pour le dessin.

Après avoir regarder cette critique de différents crayons via YouTube, j’ai essayé de me procurer une version semblable d’un des crayons proposés par la créatrice de contenu. Et après avoir lu les commentaires sur la plateforme d’Amazon, j’ai décidé que ce serait ceux-ci. À environ 10$ pour deux, c’est extrêmement raisonnable.

Le verdict ? Je suis extrêmement surprise du degré de détail qui peut être dessiné avec les crayons. J’avais des doutes mais c’est bien mieux que je croyais. Il arrive qu’à certain moments, il y a un petit manque de précision dans le trait, surtout pour les petits détails, ou alors on est obligé de «tapper deux fois» sur un bouton. Mais je me suis alors habitué à utiliser mon doigt pour cliquer sur les icônes et j’utilise le crayon seulement pour dessiner. Et ça fonctionne plutôt bien !

Si vous cherchiez un crayon pour dessiner sur votre téléphone, je vous le recommande. Mais surtout pour les sketchs rapides. Je ne crois pas que j’effectuerais un dessin plus important sur Procreate Pocket. Mon crayon n’est pas assez précis et l’écran reste tout de même petit comparé à un Ipad. Mais c’est parfait pour les dessins d’observation rapide ou les esquisses pour illustrer des billets de blogue. 😉


Si vous appréciez ce genre de chronique, j’en effectuerai un peu plus durant l’année via ce blogue.

Aussi, saviez-vous que je suis chroniqueuse et animatrice du podcast La vie secrète des Geekettes depuis plus de 9 ans ? (Est-ce que c’est un cheveux gris de plus que j’ai sur la tête ? Ah, oui…!)

Je n’y fait pas de chronique sur les outils de dessin car je considère que c’est un sujet assez niche. Mais j’y partage régulièrement mes découvertes en bande dessinée, des entrevues avec des artistes d’ici et tout autre produit de la culture populaire et/ou local qui tombe sous mon radar.

Sur ce, je vous souhaite un excellent début d’année 2024. Que celle-ci soit créative et assurez vous de toujours rester curieux·se !

 

 

2 Replies to “Bonne année 2024 & Procreate Pocket”

  1. haha, vous devez être jeune! Car je n’arriverais jamais à dessiner sur mon iPhone, j’arrive à dessiner sur ma tablette iPad Pro et même à faire de l’animation sur Procreate et ClipStudio Paint, mais j’ai les 2 yeux dans le même socket… Tsé veux dire.

    1. Bonjour Suzanne ! Ah, je ne suis plus si jeune ! 😉 Mais oui, je suis encore capable de dessiner sur mon IPhone (pour l’instant!) Merci de ton commentaire et au plaisir de se croiser !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *