À la découverte de Domestika !

Je connaissais la plateforme d’apprentissage Domestika depuis quelques années. Bien que j’étais extrêmement curieuse par la superbe présentation de ses cours créatifs en tout genre (Illustration, céramique, broderie, alouette !) je ne m’y m’étais pas encore aventurée. C’est chose du passé depuis quelques semaines ! Et je vous avoue me retenir à deux mains pour ne pas me procurer tous leurs cours ! (Qui sont toujours à rabais ? Est-ce que c’est juste moi ? 😅 )

Je voulais *enfin* apprendre Procreate sur IPad «comme du monde». Parce que même si le logiciel est extrêmement intuitif comparé à Photoshop, reste qu’une formation nous aide à beaucoup mieux comprendre ses différentes options. Des options que je qualifierais de «Si tu le sais pas, si tu le sais pas !».

C’est donc extrêmement motivée que je me suis lancée dans le cours de Procreate for Beginners: Digital Illustration 101, donné par l’illustrateur Américain Brad Woodart.

«Salut ! C’est moi, Brad !»

Le cours est d’une totalité d’environ 4 heures, séparé en tutoriels vidéos d’une durée de 5 à 15 minutes.
Le professeur va droit au but car il est possible pour nous de revisionner la vidéo. Surtout qu’on y a accès de manière illimitée suite à notre achat. Brad est très dynamique et s’avère extrêmement compétent. J’y ai appris de nombreuses astuces ! Si vous ne parlez pas anglais, ou toute autre langue d’un professeur sur Domestika, il y a des sous-titres en plusieurs langues de disponibles.

C’est sincèrement une très belle option si vous cherchez un cours relativement niché que vous ne pouvez pas trouver ailleurs. Ou si, comme moi, votre temps est limité.

L’enjeu, comme dans toute formation en ligne est de rester motiver et de prendre le temps d’écouter les cours et de faire les exercices ! Et de pratiquer, pratiquer, pratiquer

Exercice effectué durant le cours «Illustrated Life Journal: A Daily Mindful Practice»

Je suis aussi très inspirée par cet autre cours sur Domestika:  Illustrated Life Journal: A Daily Mindful Practice avec la douce voix de Kate Sutton. La présentation vidéo de son cours m’a touchée sur-le-champ par l’authenticité de son professeur et les thèmes qu’elle aborde. C’est venu toucher quelque chose en moi et je me suis tout de suite procurer le cours pour la très modique somme de 10$ canadiens.

Petite parenthèse, oui, les prix sont bas et c’est très appréciable. Mais ce que j’aime particulièrement c’est la durée des cours ainsi que leur accessibilité peu importe où on se situe. Il n’est plus aussi facile pour moi de me déplacer hors de la maison après que mon petit bonhomme soit couché. Alors, de pouvoir suivre un cours créatif, de courte durée, à partir de la maison, c’est libérateur et ça démocratise l’accès aux arts !


Le prochain cours que je reluque  Illustration Techniques with Watercolor and Gouache.
Mais j’attends de terminer les cours nommés ci-haut avant d’acheter quoi que ce soit. 😉
Vais-je résister ? À suivre…

4 Replies to “À la découverte de Domestika !”

  1. Moi aussi je viens de commencer a uttiliser Domestika. J’ai pris le cours de character design sur Procreate de Nicholas Kole. C’est un artiste que je suis sur les réseaux sociaux depuis longtemps et j’etais curieux d’apprendre sa méthode de travail pour peindre. (Il travail aussi sur Procreate comme moi)

    J’espère que Procreate va bien pour toi, moi j,adore. L’avantage du Ipad, c’est que ca me permet de dessiner un peu plus comme si je transportait un sketchbook quand je fait des planches ou des commissions.

    1. Je ne connais pas son cours alors je vais aller le voir c’est sûr. 🙂
      C’est vrai que pour le transport, le iPad peut être très pratique ! Je ne l’ai pas trop transporté encore mais je vais tenter l’expérience lorsque je ne suis pas chez moi. Je suis tellement habitué d’utiliser mes cahiers à dessin que je n’y ai pas pensé.
      Tu as vraiment un beau portfolio, Sacha ! Je vais garder un œil sur tes prochains projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *